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Petit lexique des termes graphiques

Petit lexique des termes graphiques

30 août 2021 / Affaire

Aujourd’hui, on vous partage un lexique pour vous aider à démêler les termes utilisés en graphisme, un outil fort pratique!

Identité visuelle « Branding »

Éléments visuels qui sont propres à votre entreprise, que ce soit par des couleurs, des formes, une police et même un style d’image. Préserver son image de marque permet au client de vous reconnaître facilement et de renforcir votre image tout en vous permettant de vous rendre inoubliable et de vous distinguer de vos concurrents.

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Logo

Partie principale de votre image de marque, il est généralement composé d'un élément visuel et du nom de l'entreprise. Le logo doit être utilisé de manière stricte, c'est-à-dire toujours de la même couleur, non compressé et parfaitement lisible.


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Slogan

Courte phrase qui permet de décrire votre entreprise, vos qualités ou votre mission. Votre slogan doit être court et marquant! Chez Isabo, notre slogan est : " Créatif Authentique ". Il se retrouve sur nos cartes d'affaires, notre site Web et même dans nos signatures courriels. C'est le genre de détail qui peut vous distinguer de la concurrence et qui demeure dans l'esprit des gens.


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Guide de normes

Outil qu'un graphiste peut vous fournir lors de la création d'un logo. Pourquoi? Parce qu'il permet de vous montrer l'ambiance souhaitée pour votre entreprise et comment utiliser votre logo pour que l'image de votre entreprise soit constante. Le guide de normes contient votre logo, ses différentes variations, un ou deux caractères de police à utiliser pour les documents de l'entreprise, une palette de couleurs, certaines choses que vous devez éviter de faire et même parfois des motifs ou des styles de photo ou d'illustrations.


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Résolution

La résolution d’une image correspond au nombre de pixels (petit carré qui forme une image numérique) qui la constituent. Plus elle est grande, plus l’image sera nette et plus votre visuel ressortira avec clarté. D'ailleurs, il est très important d'utiliser des photos libres de droits, c'est-à-dire des images pour lesquelles l'auteur.e a renoncé aux droits. Cette simple précaution pourrait vous éviter une amende! Il existe plusieurs banques d'images gratuites et, de façon générale, les photos rendues disponibles sont de très bonne résolution.


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Vectoriel

Définit un style et un format de document. En effet, un style vectoriel désigne des illustrations qui peuvent être agrandies sans perte de qualité, ce qui fait d'un design vectoriel un choix idéal pour différents supports, tels que des panneaux numériques, affiches ou cartons. Il s'agit aussi d'un format de document particulièrement utile pour tous les corps de métier, car il permet de réaliser du lettrage, de la broderie, de la sérigraphie ou tout autre objet promotionnel. Le format vectoriel se démarque pour son extension de fichier (.ai pour Adobe Illustrator), le logiciel le plus couramment utilisé pour créer un logo.


Maintenant que ce lexique vous a permis de démêler un peu notre vocabulaire, êtes-vous prêt.e à propulser votre image de marque et vos communications? Nous, nous le sommes! Alors n'hésitez pas à nous contacter!



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