fond_hero
 
Flat Design
Communications Isabo

Le « Flat Design »

14 Octobre 2014 / Design et tendances

Qu’est-ce que le design en aplat (ou Flat Design en anglais)?
Le design en aplat se caractérise par une approche visuelle minimaliste établie selon :

  • Une interface graphique qui est essentiellement constituée d’aplats de couleurs
  • Dans sa forme la plus radicale : tout effet de dégradé, biseau, motif, texture ou volume est définitivement écarté.
  • Si volume ou ombre il y a, ceux-ci sont représentés, selon ces mêmes spécificités, par de l’aplat.
  • Les formes simples (éléments graphiques et interactifs, icônes, interface globale) sont privilégiées
  • Les couleurs sont le plus souvent vives sur fond contrasté; les couleurs primaires et secondaires étant largement privilégiées (teintes de bleus vifs, verts, jaunes, oranges, violets, notamment)
  • La palette de couleurs est également plus étendue dans l’approche graphique (six à huit couleurs au lieu de trois dans la conception « classique »)
  • La structure des pages et la navigation, elles aussi, sont réduites à l’essentiel

En raison de cette simplification esthétique extrême, la typographie joue un rôle prépondérant et s’impose comme un élément graphique à part entière. Il en est de même pour la mise en page et les caractères de polices utilisées (les « sans sérifs » sont préférés aux caractères à empattement). Le texte lui-même est également réduit à l’essentiel.

Design en aplat = conception de sites web adaptatifs
Le design en aplat et la conception de sites web adaptatifs, l’expression d’un même mouvement devant de nouvelles contraintes (vitesse de chargement, contenu adapté aux différents supports et contextes, etc.) et les nouveaux enjeux de la mobilité.

Principales difficultés de cette apparente simplicité
Rapidement, si l’intention première s’inscrit dans cette simplification de la forme (esthétique) et du discours, le design en aplat appelle à une approche conceptuelle bien plus complexe et exigeante qu’il n’y parait. Complexe dans la mesure où rien, aucun artifice, ne permet de se détourner de la véritable fonction de chaque élément; chacun d’eux (des règles générales de la typographie jusqu’au choix des couleurs) jouant un rôle prépondérant dans la conception et la compréhension du dispositif.

Finalement, cette approche de design minimaliste utilise de grands éléments dans de larges espaces afin d’éviter que le résultat ne paraisse surchargé. Cela met l’accent sur la facilité d’utilisation, permettant une visualisation simplifiée et intuitive. Dans le design en aplat, les éléments ornementaux sont considérés comme de l’encombrement inutile. L’aspect fonctionnel est primordial et tout élément visuel superflu, donc en mesure de distraire l’utilisateur, sera banni pour des raisons évidentes. Pour résumer : moins vous en faites, mieux votre site se portera.

Appliquer le design en aplat à vos projets imprimés? Pourquoi pas?

Source :
tuto.com

wix.com

Partager sur :

Communiquez avec nous
pour discuter
de votre projet

450 608-3010