fond_hero
 
Qu’est-ce que la résolution?
Communications Isabo

Qu’est-ce que la résolution?

09 Mai 2013 / Trucs et astuces

Votre graphiste vous dit souvent que votre matériel fourni manque de résolution. Mais en fait, qu’est-ce que la résolution? Pourquoi certaines photos peuvent être utilisées pour vos éléments imprimés, et d’autres non?

Le pixel est l’unité de base permettant de mesurer la définition d’une image numérique matricielle qui se compose d’un tableau de pixels ou de points de couleur. Ces pixels, une fois réunis forment l’image. Plus il y a de pixels, plus la qualité de l’image sera optimale. En design graphique, une image ne peut être agrandie à volonté. Plus elle est agrandie de son format initial, plus les pixels seront visibles, de là «l’effet escalier» que l’on retrouve sur les images de qualité moindre.

Dans l’exemple ci-joint, vous trouverez une photo de bonne résolution, et une autre en basse résolution. Voyez la différence de clarté et de détails entre les deux éléments. L’image de droite nous démontre clairement l’effet «dent de scie » que procure une mauvaise résolution dûe aux pixels plus gros, donc très visibles à l’oeil. Comparativement, celle de gauche, les pixels sont plus petits et plus nombreux, ainsi ils forment une image claire et nette.

Il faut prendre conscience que la qualité d’une image affecte systématiquement le poids du fichier. Les appareils photo modernes offrent une qualité de plus en plus importante, les fichiers étant automatiquement plus lourds. Une photo de qualité suffisante utilisée pour l’imprimé pèse approximativement 2 Mo (mégaoctets). Donc, si vous n’avez pas d’indice concernant la résolution d’une photo, le poids du fichier peut être un bon indicateur tout dépendant de la grandeur utilisée, c’est-à-dire que pour un grand format, ce serait insuffisant. Une photo affichant son poids en Ko (kilo-octets) risque fort probablement de ne pas être de qualité suffisante pour un médium imprimé. Par contre, pour le web, une image de qualité moindre peut donner un résultat suffisant à l’écran.

La résolution de l,imprimé étant de 300 ppp (point par pouce) et celle du web 72 ppp, il est important de ne pas utiliser de photo provenant d’Internet.

Partager sur :

Communiquez avec nous
pour discuter
de votre projet

450 608-3010