L’importance des réseaux sociaux pour les entreprises

On vous a sans doute déjà mentionné que les réseaux sociaux sont devenus un incontournable pour les entreprises. Ils permettent entre autres de propager votre image de marque à grande échelle et à peu de frais. Ils créent aussi une proximité et une interaction entre vous et vos clients. C’est également une belle façon d’agir rapidement et de créer de nouveaux événements.

Bien que Facebook ne soit pas le seul réseau social comptant plusieurs millions d’abonnés, il est encore le plus populaire. Il demeure aussi assez efficace pour faire connaitre votre entreprise aux gens. Mais quels sont les autres réseaux sociaux qui pourraient vous servir?

Voici le top 5 des réseaux sociaux avec le plus d’utilisateurs, en ordre d’importance : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Tumblr. Cependant, trois d’entre eux semblent plus pertinents que les autres pour la plupart des entreprises.

Instagram, une plateforme sociale qui prend de l’ampleur!

Ce réseau social, un lieu de partage de photos, est la clé du succès pour plusieurs entrepreneurs! Cette plateforme, utilisée par plus de 700 millions de personnes, est le 4e réseau social le plus populaire dans le monde. Parmi tous ces utilisateurs, Instagram estime qu’il y en a 8 millions qui sont des entreprises. Certaines de ces compagnies n’ont même pas de site Internet et comptent que sur Instagram pour faire connaitre leurs produits au public. L’utilisation est gratuite, mais vous devez débourser quelques dollars pour créer des publicités qui rejoindront plus d’utilisateurs.

Via Instagram, les entreprises peuvent entrer en contact avec des « influenceurs » et les engager pour faire la promotion de leurs produits. Qu’est-ce qu’un influenceur? Il s’agit d’une personne qui détient plusieurs milliers d’abonnés à son flux de photos et qui se fait payer par des entreprises pour prendre des photos avec leurs produits. Le but est d’influencer les utilisateurs à acheter lesdits articles en montrant leur utilisation dans la vie quotidienne ou parce qu’ils sont recommandés par des gens auxquels ils s’identifient. Autrement dit, les influenceurs sont les nouveaux porte-paroles. Les montants qui leur sont offerts peuvent aller jusqu’à 25 000 $, tel que l’avait mentionné Sarah-Jeanne Labrosse (actrice québécoise qui détient 280 000 abonnés). Une compagnie de cosmétiques a proposé ce montant à l’actrice en échange de deux publications de petits pots de crème, ce qu’elle a refusé, par peur de nuire à sa crédibilité.

Facebook, plus connu, est un réseau social idéal pour les entreprises, car il leur permet de communiquer avec leurs consommateurs. C’est l’endroit parfait pour partager vos dernières promotions ou simplement vos heures d’ouverture. Tout comme Instagram, Facebook permet à vos clients de vous poser des questions pour éventuellement faire affaires avec vous. Grâce à sa division « business », il y est possible de créer des publicités ciblées selon le type de personnes susceptibles de devenir clients. Il vous sera ensuite plus facile d’entrer en relation avec de futurs clients, sans que ceux-ci ne se soient déplacés!

C’est le même principe pour Twitter! Y être présent augmente votre notoriété et vous permet de rejoindre des clients potentiels. Vous pouvez y créer plusieurs types de campagnes publicitaires, selon vos besoins, que ce soit pour augmenter le trafic sur votre site Internet, pour d’obtenir plus d’abonnés ciblés, ou pour augmenter votre visibilité. Selon une étude de Twitter, 85 % des utilisateurs pensent que les comptes commandités leur permettent de découvrir des entreprises; 75 % des utilisateurs ont une meilleure opinion d’une PME après l’avoir suivie ou après avoir lu ses Tweets; et 69 % ont réalisé un ou plusieurs achats auprès d’une PME à la suite de ce qu’ils ont vu sur la plateforme.

LinkedIn, un réseau social professionnel, prône le réseautage entre ses utilisateurs. Son but est aussi de créer des groupes de discussions pour que les gens d’affaires ou les professionnels en tous genres s’entraident s’ils ont une question ou s’ils font face à un problème dans leur milieu de travail. Il est particulièrement populaire auprès des travailleurs autonomes et des pigistes et peut donc aussi servir pour le recrutement d’employés plus spécialisés.

Une fois vos profils créés sur ces différentes plateformes, il est important d’avoir une photo de profil, une photo de couverture et des images de publication qui reflèteront le professionnalisme de votre compagnie. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes experts dans la conception de ce type de visuels!

En résumé, les réseaux sociaux sont idéaux pour accroitre la visibilité de votre entreprise. Ils permettent d’être en contact avec vos clients actuels et futurs afin d’obtenir une opinion réelle et instantanée sur vos produits et services. Toutefois, je vous recommande de bien vous informer sur la gestion de ces derniers ou de demander l’appui d’un professionnel en la matière si vous ne vous sentez pas outillé pour le faire. Ils peuvent vite devenir un casse-tête lorsqu’on n’est pas familier avec leur utilisation!

Partagez cet article.

adminL’importance des réseaux sociaux pour les entreprises