POISSON D’AVRIL!

Faire des mauvais coups le 1er avril était une de mes activités préférées dans ma jeunesse! Je m’amusais à coller des poissons en papier dans le dos de mes camarades de classe. Mais pourquoi avons-nous comme tradition de faire des blagues le 1er avril?

Il n’y a pas d’explication officielle sur l’origine de cette tradition, mais il existe plusieurs théories. Une des plus plausibles est qu’en 1564, le roi de France, Charles IX, aurait changé la date de la nouvelle année, alors le 1er avril, pour le 1er janvier. Son peuple ne s’étant pas tout à fait habitué au changement de Nouvel An continua à s’offrir des présents le 1er avril. Plusieurs n’offrirent pas des cadeaux ordinaires, mais plutôt des farces! En effet, les gens faisaient ceci pour rire de ceux qui étaient encore convaincus que la nouvelle année se célébrait le quatrième mois de l’année. Si cette thèse explique les plaisanteries, elle n’explique pas pourquoi nous appelons cet évènement « POISSON d’avril »…

Pourquoi un poisson?

Une hypothèse viendrait du fait que la pêche était interdite à cette époque durant le mois d’avril car c’était la saison d’accouplement. Ainsi, les gens se moquaient des pêcheurs en leur offrant de faux poissons.

D’autres disent aussi que le poisson était un peu devenu le symbole du mois d’avril à cause du carême, période durant laquelle la viande était interdite, mais où on permettait de manger du poisson.

Les meilleurs coups à faire à vos amis et collègues de travail

Vous ne savez pas quoi faire comme blague? Voici quelques suggestions qui les feront rire… ou pleurer!

  • La veille du 1er avril, préparez de délicieux oignions d’amour et apportez-les au bureau en spécifiant à vos collègues que ce sont des pommes!
  • À éviter au travail, la toilette avec une pellicule plastique. Dégâts garantis!
  • Mettre la maison d’un ami à vendre!
  • Apposer un bout de ruban adhésif transparent sur le laser de la souris d’ordinateur de vos collègues. J’éviterais celle du patron… à moins que celui-ci soit reconnu pour son sens de l’humour!
  • Un classique, remplacer le dentifrice par du savon dans le tube de pâte à dents.

Alors voilà, je vous souhaite de ne pas trop tousser de savon et de piéger autant de personnes que vous désirez!

Philippe

Partagez cet article.

adminPOISSON D’AVRIL!