Pâques (16 avril 2017)

paques

Qu’est-ce qui vous vient en tête quand on vous dit le mot PÂQUES ? Chocolat, printemps, lapin, couleurs pastels, fête religieuse ou fin de semaine de 3 jours ? Moi, petite gourmande, c’est la chasse aux cocos !

Selon la tradition française, les cloches de l’église partent 3 jours (du Vendredi saint au dimanche de Pâques) à Rome… se remplir d’oeufs de Pâques. Elles laissent ensuite les œufs dans les jardins sur le chemin du retour.De là vient la chasse aux oeufs de Pâques ! Ailleurs dans le monde, les oeufs sont apportés par des poules (Europe), un coucou (Suisse) un lapin blanc (Allemagne et Australie), un lièvre (pays anglo-saxons).

Les oeufs de Pâques

Les oeufs sont le symbole de la vie nouvelle et de la fertilité. Ils sont considérés comme des cadeaux porte-bonheur, car ils signifient la fin de la privation hivernale (ou la fin du carême). C’est au XIIIe siècle, en Europe, que les gens ont commencé à peindre les oeufs. Puisque l’Église interdisait de manger des oeufs pendant le carême, les oeufs accumulés (ben oui, les poules n’arrêtaient pas de pondre) étaient alors peints et donnés en cadeau. Toutefois, le premier oeuf peint était conservé, car selon la tradition, il jouait le rôle de gardien de la maison. C’est seulement vers la moitié du XIXe siècle que les chocolatiers ont fait leurs premiers moules en forme d’oeuf. Aujourd’hui, le carême est délaissé, mais, heureusement, la tradition de la chasse aux cocos, des poules ou des lapins en chocolat est restée !

Joyeuses Pâques , et allez-y modérément dans le sucre… ou pas !

Karine

Partagez cet article.

adminPâques (16 avril 2017)