Pourquoi changeons-nous l’heure?

Oui! C’est au deuxième dimanche du mois de mars que nous revenons à l’heure de la chaleur et du beau temps!  Vous perdrez alors une heure de sommeil. Vous l’aviez oublié? Eh bien nous sommes là pour vous le rappeler! Effectivement, le changement s’effectuera à 1 heure du matin. Nous passerons alors de 1 h à 2 h du matin en l’espace d’une seconde. On vous pardonnera quand même de ne pas attendre jusque-là et d’avancer votre heure au coucher pour ne pas manquer le cours de natation du petit dernier!

Origine
La pratique d’avancer et de reculer l’heure prit place pour la première fois en Europe il y a plus de 100 ans. Le but était d’économiser l’énergie. En effet, l’heure de clarté gagnée permettait de sauver des coûts en électricité. Aujourd’hui, Hydro-Québec affirme que changer l’heure n’a plus d’impact sur la consommation, car les nouvelles technologies sont moins énergivores. L’économie n’est donc plus considérable.

Conséquences sur la santé
Ce phénomène a des conséquences sur notre humeur! C’est normalement lorsque nous avançons l’heure qu’il y a plus de répercussions négatives sur la santé. Selon une étude, il y a une augmentation de 5 % des cas d’infarctus. De plus, un dérèglement des hormones du corps peut survenir, ainsi que des problèmes d’appétit et une baisse d’énergie et de productivité.

Certains moyens sont efficaces pour éviter ces effets néfastes, tels que de décaler graduellement vos heures de sommeil de quelques minutes; vous reposer le plus possible dans la semaine qui suit le changement d’heure; ou encore faire une cure de vitamines et de magnésium.

Effets de reculer l’heure
Quant à la pratique de reculer l’heure, elle augmenterait temporairement le nombre d’accidents routiers parce que les gens ne sont plus habitués de conduire dans le noir lors du retour du travail. Il y a donc plus d’accidents impliquant des piétons que les conducteurs ne voient pas. Le manque de lumière augmente aussi de 10 % le nombre de diagnostics de dépression.

Ailleurs
Au pays, la Saskatchewan, quelques régions de l’Ontario, du Nunavut et de la Colombie-Britannique ont décidé de ne pas changer l’heure durant l’année. Il en va de même pour Hawaii, certaines parties de l’Arizona, l’Islande ainsi que plusieurs pays d’Amérique centrale et du Sud comme le Guatemala, l’Argentine et le Vénézuela.

Vous pouvez donc le constater, le changement d’heure apporte très peu de positif dans nos vies. À part gagner une heure de sommeil lorsque nous la reculons, je ne vois pas pourquoi nous continuons à appliquer cette pratique, qui selon moi, n’a plus sa raison d’être. Vivement le café dimanche matin!

Philippe

Partagez cet article.

adminPourquoi changeons-nous l’heure?