La Saint-Valentin… Déjà !

La Saint-Valentin… Déjà !

Pour ceux qui vivrent au jour le jour, je vous annonce que la Saint-Valentin, C’EST DEMAIN ! L’origine de cette fête est mystérieuse. Plusieurs valentins sont passés à l’histoire et deux légendes répandues se chevauchent dans le temps.

Lupercales romaines
On croit que le 14 février est associé aux célébrations des lupercales romaines (13 au 15 février). Une fête annuelle qui rend honneur à Lupercus, dieu protecteur des troupeaux et des bergers. On rapporte que pour attirer les grâces divines, les gens chantaient, dansaient et faisaient même une loterie de l’amour. Un couple était formé par un tirage au sort et devait vivre ensemble le reste de l’année… Bonjour l’amour !

Les lupercales romaines sont progressivement associées à la fête de Valentin. En 494, le pape Délase 1er décrété le 14 février comme journée honorifique à la mémoire de Valentin, grand patron des amoureux et des fiancés.

Claudius II, empereur romain et le prêtre Valentinus
On raconte que l’empereur Claudius II aurait annulé toutes les fiançailles de l’empire dans les années 200. Il voulait éviter toute tentation à ses soldats qui auraient voulu rester auprès de leur famille au lieu d’aller à la guerre. En douce, le prêtre Valentinus mariait les jeunes amoureux, malgré la loi de l’empereur Claudius. On dit qu’il s’est fait emprisonner en 268 et exécuté le 14 février 270.

Ne vous étonnez pas si vous connaissez déjà la fin… C’est en 494 que le pape Délase 1er va reconnaitre le prêtre Valentinus comme le saint patron des amoureux et des fiancés et que la journée du 14 février lui sera consacrée.

Idées cadeaux de dernière minute !
Pour ma part, je donne et j’aime recevoir des objets faits à la main ! Ils sont uniques et personnalisés. Bijoux d’artisan, belle tuque en tricot, oeuvre d’art, poterie… Si vous avez vous-même du talent tant mieux ! Sinon, faites un tour dans les petites boutiques underground, elles sauront vous étonner !

Idées plus traditionnelles : montre – parfum – porte-feuille – escapade – étui à cellulaire – écouteurs sans fil

Bref, c’est une fête de partage avec ceux qu’on aime. N’oubliez pas les enfants, vous pouvez glisser une enveloppe adressée pour eux parmi vos autres lettres en revenant de la poste. Ils n’ont jamais de courrier habituellement.

Bonne Saint-Valentin !
Karine xxx

Partagez cet article.

adminLa Saint-Valentin… Déjà !